Quelques conseils pour trouver un bon coloriste

De nos jours, beaucoup de gens ont envie de trouver un bon coloriste/styliste mais certaines personnes vivent dans de petites villes et vont devoir se rendre dans une grande ville pour trouver un coloriste vraiment talentueux. 

Une fois que l’on a l’embarras du choix, rien n’est gagné pour autant.

Pour commencer sa recherche, il faut regarder sur internet est éliminer les salons de coiffure les moins biens notés, surtout s’ils ont beaucoup d’avis. Il existe de nombreux coloristes indépendants qui sont très attachés à leur travail. Cela demande peut-être du temps, mais cela vaut la peine d’aller les voir un par un. On a beau lire des tonnes d’avis sur les différents coloristes, tout devient plus claire en vous rendant une première fois sur place pour sentir l’atmosphère du salon et voir le résultat.

Premier RDV avec un coloriste

Si vous choisissez un salon de coiffure très à la mode et populaire, vous allez attendre longtemps pour prendre RDV, mais c’est plutôt un bon signe.  Les délais peuvent aller jusqu’à plusieurs mois pour les stars des grandes ville comme cette fameuse coloriste à Nice ainsi que d’autres à Paris.

Epelucher le web ou les magazines et apportez quelques photos de la couleur que vous souhaitez. La coloriste aura une idée claire de votre objectif et pourra mieux savoir quoi faire. 

  • Une coloriste qui ne vous connait pas doit normalement passer un peu de temps à évaluer votre chevelure : regarder et toucher vos cheveux pour évaluer leur épaisseur et leur état.
  • Elle vous posera aussi des questions sur la façon dont vous les coiffez et sur les produits que vous utilisez. De votre côté, vous pourrez aussi lui poser vos questions.

Les conseils des spécialistes de la coloration

Un excellent coloriste vous dira si vos cheveux ne peuvent pas supporter plus de traitement, mais sera en mesure de vous recommander soit d’attendre que vos cheveux soient en meilleur état général, soit d’utiliser un type de couleur spécifique extrêmement doux mais qui donnera quand même un beau résultat.

Si vous devez attendre, une bonne coloriste vous donnera des produits spécifiques ou des conseils pour améliorer suffisamment l’état de vos cheveux pour qu’ils puissent mieux supporter le traitement un peu plus tard. Un bon coloriste vous dira exactement ce qu’il faut faire quand un mauvais coloriste ne verra que votre porte-monnaie et vos fera le soin au risque de tout gâcher.

Quelle est la formation d’un coloriste ?

De nombreux stylistes sont diplômés d’une école de coiffure et n’ont jamais fait de réelle formation spécifique en matière de coloration et de style.

Cependant, il ne faut pas négliger l’expérience et la qualité du travail chez les autodidacte. Tant pour un coloriste que pour un visagiste, certains autodidacte font un travail remarquable et sont au courant des nouvelles tendances, techniques et produits de coloration.

Certains gros salons organisent des formations à leurs employés les techniques de coloration et de coupe. Si vous vous sentez en confiance avec une personne qui connait son métier, vous serez très à l’aise pour la laisser couper vos cheveux. Dans chaque grand salon, il y a au moins une experte de la coloration.

Il existe des coloristes expérimentée, qui ont obtenu des certificats d’excellence directement chez les marques de cosmétiques. 

Article similaire : Comment prendre soin de vos cheveux longs ?

Attention à la flatterie

Lorsque qu’on rentre dans un salon pour la première fois, immanquablement vos serez la cible d’une tentative de séduction. On vous dira que vos cheveux sont magnifiques et pourrons facilement être mis en valeur.

Au fil du temps, même si vous êtes satisfaite, vous serez de moins en moins sujet à l’attention. Votre coloriste pourra être très occupée. Il pourra être difficile de prendre un rendez-vous en urgence, elle ne vous accordera plus suffisamment de temps… etc.

Cela arrive et ils est important de toujours “challenger” sa coloriste en allant voir ailleurs. Cela la forcera a s’attacher à la qualité de son travail et à progresser en rendant ses clients heureux. 

Auteur: Xavier

Rédacteur web freelance et auteur pour le compte de tiers, je m'occupe des contrats ponctuels pour compléter mon activité actuelle qui est le SEO Link building. J'ai abordé toutes sortes de domaines: famille, décoration, tourisme, art, culture, architecture, patrimoine, loisirs, mode, nature, environnement, jardinage... Enfin tout ce qui emplit les colonnes de la presse généraliste ou spécialisée. ​​Ces dernières années, entre autres, j’ai rédigé des guides touristiques, des ouvrages d’art, des textes publicitaires, des argumentaires de vente, des articles de fond, des billets pour des sites sportifs, un bon nombre de descriptions de produit/site pour des annuaires, des communiqués de presse.

Partager cet article sur