Eau de mer et nœuds de cheveux : pourquoi choisir la bonne brosse fait la différence

/

Eau de mer et nœuds de cheveux : pourquoi choisir la bonne brosse fait la différence

Adieu les nœuds causés par l’eau de mer, c’est possible ! Comme, comment? Protéger les cheveux et choisir la bonne brosse pour préserver la beauté de vos cheveux et les garder toujours soyeux et doux. À l’épreuve du toucher !

  • L’eau de mer est-elle bonne ou mauvaise pour nos cheveux ?
  • De quoi faut-il protéger les cheveux ?
  • Quelle brosse à cheveux choisir ?
  • Cheveux humide? Voici la brosse qui vous convient
  • À quelle fréquence faut-il se brosser les cheveux ?

Que l’envie de sauter à la mer dès que l’on arrive à la plage soit très forte, c’est un fait. On oublie tout, les pensées, les soucis, le fait d’avoir juste mangé et aussi de protéger nos cheveux . Et c’est un problème si vous voulez garder vos cheveux toujours beaux et en parfaite santé.

L’eau de mer, en effet, peut attacher les cheveux et seul le choix de la bonne brosse (ou peigne) peut les sauver et les rendre doux et soyeux au bon endroit. Optez évidemment pour celui qui convient le mieux à l’usage et à vos cheveux, en évitant d’autres dommages. Et vous donner un super effet wow même après avoir pris votre baignade tant désirée dans la mer. Voici donc comment choisir la bonne brosse pour protéger vos cheveux et leur beauté naturelle.

L’eau de mer est-elle bonne ou mauvaise pour nos cheveux ?

Tout d’abord, il est bon de préciser que, malgré des agents comme le sel, le sable, etc., l’eau de mer ne nuit pas du tout à nos cheveux. En effet, celle-ci a des propriétés stimulantes , notamment sur les cheveux gras, qui agissent sur le cuir chevelu en purifiant les bulbes. Et garantissant ainsi une croissance plus grande, plus forte et plus saine à l’ensemble de la couronne. Evidemment si vous n’exagérez pas les temps et si vous pensez à le protéger . Comme, comment?

En suivant quelques conseils simples tels que :

  • appliquer un écran solaire adéquat ;
  • se rincer les cheveux à chaque sortie de l’eau (oui même celle de la piscine)
  • utilisez un shampooing et un revitalisant nourrissants;
  • appliquer des masques protecteurs et hydratants (au moins une fois, deux fois par semaine) pour protéger les cheveux des effets nocifs et préserver leur santé.

Quelques étapes qui vous permettent de protéger vos cheveux . Mais de quoi ?

protection cheveux

De quoi faut-il protéger les cheveux ?

En plus des agents tels que le soleil, le sable, le vent, etc. un facteur qui a tendance à assécher et déshydrater les cheveux en été est le sel présent dans l’eau de mer. Mais pas seulement. Le sel, en fait, ne se limite pas à cela. Si d’une part, en effet, c’est lui qui a tendance à boucler ses cheveux en créant de belles vagues de plage , d’autre part il favorise aussi la formation de nœuds , plus ou moins gros et difficiles à enlever.

Que faire alors ? Juste deux choses, protégez les cheveux (comme vu précédemment) et utilisez une brosse ou un peigne, pour démêler les cheveux et les rendre doux et soyeux comme jamais auparavant. Mais attention quelle brosse choisir, pourquoi pas, elles ne sont pas toutes identiques. Et opter pour le bon peut vraiment faire la différence.

choisir la bonne brosse

Quelle brosse à cheveux choisir ?

Souvent, en effet, on a tendance à prendre le premier qui arrive, peut-être parce qu’il est esthétiquement beau, en se justifiant par des phrases comme « mais oui, l’important c’est de bien l’utiliser » ou « un pinceau en vaut un autre  » (nous avons tout fait). Sauf alors à se rendre compte que, peut-être, il n’en est pas tout à fait ainsi . Dans les deux cas, en fait, la réponse est non. Pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux en évitant que les nœuds ne les abîment et les fragilisent, il est important de choisir le bon outil . Apprendre à les distinguer et évaluer lequel adopter en fonction du type de vos cheveux.

Plus facile à dire qu’à faire? Pas si vous savez le faire, en choisissant parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché, entre les différentes formes et matériaux.

Cheveux humide? Voici la brosse qui vous convient

En parlant de mer, d’eau et de douches, vous ne pouvez commencer qu’avec une brosse adaptée aux cheveux mouillés.

En général, l’outil le plus approprié pour démêler les nœuds lorsque les cheveux sont mouillés (évidemment aussi à l’aide d’après-shampooings ou de crèmes spéciales) est le peigne, en bois et à dents larges . Plus délicat et qui ne risque pas de casser la tige du cheveu. A utiliser aussi bien après la douche que pendant. Pour mieux répartir les produits mais sans jamais abîmer le feuillage.

brosse cheveux humides

La brosse carrée

Pour les amateurs de pinceaux, cependant, le carré classique (plat, avec des poils plus ou moins gros et denses) peut être une alternative valable. A utiliser sur cheveux mouillés tant que les poils sont très fins et dans sa version bois ou bambou . Moins agressif et plus adapté lorsque les cheveux sont les plus vulnérables. Parfait pour les cheveux mi-longs, il permet également de masser le cuir chevelu, d’éliminer le sébum, la poussière, le sable, etc., avec un effet peeling délicat.

NB Ce type de brosse est particulièrement adapté aux cheveux bouclés car il démêle les nœuds sans générer la charge statique classique !

brosse carrée cheveux

La Brosse Démêlante Magique

Pour le démêlage, nous vous suggérons la brosse démêlante magique TopBrush pour tous les types de cheveux, car elle prévient la casse des cheveux, quelle que soit leur épaisseur ou leur texture. Comme outils de coiffage, dans le cas des cheveux bouclés ou afro, il est toujours préférable d’appliquer uniquement un produit spécifique pour les cheveux bouclés et de le laisser sécher naturellement. Dans le cas où nous souhaitons donner du volume ou rehausser la boucle, nous pouvons utiliser un sèche – cheveux avec un diffuseur pour obtenir cet effet.

brosses en ceramique

Brosses en céramique

Si votre passion, par contre, ce sont les pinceaux en céramique, vous devrez faire de moi un ami de la patience. Ceux-ci, en effet, doivent être utilisés en prenant soin que les cheveux soient secs . Mieux vaut opter pour un passage avec un peigne à dents larges et ensuite seulement finir son look d’un coup de pinceau en céramique.

brosses fines

Brosses fines

Cette topologie de brosse, fine à la fois dans la forme et les poils, est utilisée pour taquiner les cheveux, pas pour démêler les nœuds. Excellent, donc, pour les cheveux écaillés à utiliser « à contre-fil » pour affiner le coiffage . Mais pas pour éliminer les nœuds qui se sont formés après votre belle baignade en mer (ce qui est indispensable à faire avant de l’utiliser, pour éviter de casser vos cheveux et de les abîmer).

brosses tubulaires ou rondes

Brosses tubulaires ou rondes

Il en va de même pour les brosses rondes ou tubulaires. Combien de fois en effet, en vous peignant les cheveux avec ce type de brosse, vous êtes-vous retrouvé avec toute la mèche enroulée dans un enchevêtrement indestructible ? Cela sera sûrement arrivé à beaucoup. Et la raison n’est qu’une (en plus de savoir s’en servir), cet outil de beauté n’est pas adapté pour éliminer les nœuds des cheveux mais s’utilise plus tard, pour les mettre dans le pli. Créer de belles ondulations lorsque les cheveux sont déjà semi-secs et à l’aide du téléphone.

frequence brossage cheveux

À quelle fréquence faut-il se brosser les cheveux ?

En plus de choisir la bonne brosse, il est également bon de savoir à quelle fréquence l’utiliser. Pour s’assurer que les cheveux sont toujours exempts d’impuretés et les protéger des nœuds (eau de mer ou non) il est important de se brosser les cheveux au moins deux fois par jour , toujours en douceur et avec soin. Éviter la précipitation qui n’est jamais un bon compagnon de voyage, surtout lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi et de beauté.

Bref, maintenant que vous savez vraiment tout sur comment préserver vos cheveux des nœuds qui se forment avec l’eau de mer, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et vous assurer une chevelure parfaite et soyeuse . Mais pas avant de profiter d’un bon plongeon dans l’eau au nom de la tranquillité et du plaisir.

Auteur: Louise Pombet

Partager cet article sur