Publié le: 1 novembre 2022 Publié par: Alain Commentaires: 0

Créée aux États-Unis dans les années 60, la coupe de cheveux dégradée a été adoptée dans plusieurs autres pays ces dernières années. Elle se présente sous forme de cheveux courts à l’arrière et sur les côtés de la tête, et de cheveux longs tirés vers l’avant ou l’arrière sur le dessus. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur le dégradé américain homme.

Les différents types de dégradé américain

Pour faire une coupe dégradé américain homme, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Toutefois, vous devez tenir compte des paramètres tels que la forme de votre visage ou votre style, pour effectuer un choix judicieux.

Le dégradé américain

C’est le dégradé moderne caractérisé par un fondu bien visible qui est qualifié de dégradé américain. Très prisé, ce modèle n’est rien d’autre que le dégradé emprunté aux Américains, sans aucune modification. Toutes les autres variantes sont donc des dérivés de ce chef-d’œuvre qui constitue l’original.

Le dégradé bas

Moins populaire, le dégradé bas est un fondu fashion qui se réalise très bas, près de la nuque et des oreilles. Il est généralement conseillé aux personnes ayant une ligne de front très basse, et des cheveux épais.

Le dégradé haut

Contrairement au dégradé bas, le dégradé haut peut être appliqué à tous types de visages. Il nécessite moins d’entretien, car les contours de la coiffure ne sont pas mis en avant. Plus il est haut, plus il pourra camoufler efficacement des golfes ou un grand front.

Le dégradé milieu

Comme son nom l’indique, le dégradé milieu ou moyen est un dégradé qui se fait entre le bas et le haut. Il est plus facile à réaliser et paraît plus esthétique que le dégradé bas.

Le dégradé court

Associable à un dégradé bas, milieu ou haut, le dégradé court est un fondu caractérisé par des cheveux courts derrière et sur les côtés. Il nécessite un entretien régulier, car la repousse des cheveux survient rapidement.

Qui peut adopter le dégradé américain homme ?

Le dégradé américain présente l’avantage d’être adapté aussi bien aux personnes ayant des cheveux courts que celles ayant des cheveux longs. De plus, il se décline en différentes variantes parfaitement adaptées à tous types de visages. Par ailleurs, sachez que cette coupe ne convient pas seulement aux jeunes. En effet, elle est également très prisée par les personnes âgées et les personnes atteintes de calvitie qui peuvent l’adopter pour atténuer l’effet visuel du manque de cheveux sur leur crâne. Enfin, comme l’indique ce site, que vos cheveux soient secs, gras, frisés, épais, ou ondulés, vous pouvez opter pour cette coupe si vous le souhaitez.

Quelle variante du dégradé américain est adaptée à la forme de votre visage ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, il existe une large gamme de dégradés américains adaptée aux différentes physionomies.

Visage rond

Si vous avez un visage rond, l’idéal serait de garder les cheveux volumineux et longs sur le dessus de votre tête, et d’opter pour un fondu court sur les côtés. C’est une coupe qui vous permettra non seulement d’allonger votre visage, mais aussi de donner à votre mâchoire un aspect carré.

Visage hexagonal ou carré

Le visage hexagonal et le visage carré sont compatibles avec tous types de dégradé. Toutefois, vous devez éviter un modèle trop court pour que votre mâchoire ne paraisse pas trop carrée. De même, il est préférable que vous n’adoptiez pas un dégradé à blanc qui donne généralement un air sévère.

Le visage allongé

En raison du risque d’allonger davantage la forme de leur visage, le dégradé est généralement déconseillé aux personnes ayant un visage allongé. Toutefois, vous pouvez adopter une coupe de cheveux longs sur le dessus et mi-longs (2 cm minimum) sur les côtés.

Le visage en triangle

Si vous avez un visage en triangle, l’idéal serait que vous optiez pour un fondu bas au lieu d’un dégradé haut qui donnera un aspect trop large à votre mâchoire.

Le visage en triangle inversé

Il est préférable que vous évitiez d’adopter un dégradé, si la forme de votre visage est un triangle inversé. Ceci, en raison du fait que cette coupe ne fera qu’accentuer les disparités entre le haut et le bas de votre visage. Toutefois, si vous tenez à vous mettre aussi à cette mode, il existe une solution pratique pour contourner cette barrière. Elle consiste à laisser pousser suffisamment de barbes pour camoufler l’étroitesse du bas de votre visage.