Publié le: 30 avril 2024 Publié par: Alain Commentaires: 0
entretenir ses cheveux

Recherchez-vous des cheveux soyeux, doux et brillants ? Dans ce cas, vous devez les entretenir et leur accorder une attention particulière. Ceci suppose l’utilisation des produits adaptés et le respect d’une bonne hygiène de vie. Cependant, adopter les bons gestes ne paraît pas toujours évident et certains de vos actes peuvent compromettre votre rêve d’avoir de magnifiques cheveux. Pour ne pas tomber dans le piège, découvrez ici 4 erreurs à ne plus commettre dans l’entretien de vos cheveux.

Laisser les cheveux pousser indéfiniment

Même si vous rêvez d’avoir une longue chevelure, vous ne devez pas la laisser pousser sans entretien. En effet, plus vos cheveux pousseront, et plus ils présenteront des pointes cassées. Et si vous attendez, elles remonteront. La meilleure manière d’arrêter ces fourches reste donc de les couper. Les cheveux pourront repousser et continuer de s’allonger.

Lorsque vos cheveux poussent jusqu’à un certain niveau, taillez-les pour leur permettre de conserver leur texture. Définissez alors une routine et rendez-vous chez votre coiffeur de manière périodique pour entretenir vos cheveux. Si vous résidez en région Normandie, choisissez un programme dans le Salon de coiffure Coupe Tonic à Gisors et accordez à votre chevelure le soin qu’elle mérite. L’idéal reste de couper les longueurs abîmées de vos cheveux chaque nouvelle saison, soit 4 fois par an.

Brosser ses cheveux mouillés


L’une des plus graves erreurs que vous commettez consiste à brosser vos cheveux dès que vous quittez la douche ou juste après un shampoing. Sachez que les cheveux mouillés se révèlent plus fragiles et plus sensibles aux cassures. De plus, en brossant des cheveux mouillés, vous exercez une pression supplémentaire sur vos racines capillaires. Ceci vous causera non seulement des douleurs, mais détruira aussi vos cheveux.

Si vous rêvez donc d’une chevelure douce et longue, vous devez arrêter cette habitude. Si vos cheveux sont encore mouillés, privilégiez un peigne à dents larges. Ceci permettra de défaire les nœuds et les enchevêtrements avec plus de douceur. Mais si vous tenez à les brosser, prenez d’abord le soin de les sécher avec une serviette microfibre.

Utiliser la mauvaise brosse à cheveux


Lorsque vous voulez entretenir vos cheveux, vous ne faites sans doute pas attention à la brosse que vous utilisez. C’est le cas de nombreuses personnes. Mais sachez que l’usage d’une mauvaise brosse pour vos cheveux ne leur rendra pas service. Au contraire, ceci les fragilisera et les rendra cassants. Pour le bien de votre chevelure, vous devez donc choisir une brosse qui lui convient. Voici quelques exemples :

  • Pour des cheveux épais, ondulés ou bouclés : une brosse à picots longs et fermes ;
  • Pour des cheveux fins et raides : une brosse à picots doux en céramique.

Par ailleurs, notez que si vous optez pour une brosse en plastique avec des pics pointus, vous allez tout simplement endommager les cuticules de vos cheveux.

Utiliser des produits inadaptés


Comme pour le choix de brosse, certaines personnes n’accordent pas d’importance aux produits utilisés. Or, entretenir ses cheveux avec les mauvais produits pourrait les affaiblir et causer des irritations de votre cuir chevelure. Il demeure donc primordial de tenir compte de la nature de vos cheveux avant de vous décider pour un produit. Si vous possédez des cheveux raides, fins, bouclés, ondulés ou crépus, votre choix ne sera pas le même.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre soin de vos cheveux avec un bain d’huile. Si vous avez des cheveux gras par exemple, optez pour une huile de jojoba pour réguler la production de sébum. Par contre, pour des cheveux secs, utilisez l’huile d’avocat pour les nourrir intensément et favoriser la pousse.