Quel budget prévoir pour un mariage ?

Quel budget prévoir pour un mariage Un budget de mariage varie bien évidemment en fonction du style que l’on souhaite donner à sa réception. Mariage champêtre à la campagne, mariage Grand Siècle dans une demeure de charme ou encore réception intime dans un cadre familial : quel que soit son univers, il existe des postes de dépenses incontournables.

Les postes de dépenses importants

Parmi les dépenses les plus conséquentes liées à l’organisation d’un mariage, on retrouve bien souvent en tête de liste la location de la salle de réception, le traiteur et les vins et champagnes. Nous pouvons également compter les dépenses de coiffure et beauté.
Ces dépenses incontournables représentent généralement une très grande proportion du budget qu’un couple de futurs mariés consacre à l’organisation du mariage.

Quelques chiffres

Selon les chiffres nationaux, l’organisation d’un mariage coût en moyenne entre 8000 € et 20 000 € (pour une centaine d’invités).
Pour financer leur mariage, de nombreux couples prennent d’ailleurs la décision de prendre un crédit à la consommation ou de programmer leur réception longtemps à l’avance afin d’avoir le temps de réunir la somme nécessaire pour réaliser la cérémonie de leurs rêves.
Les fiancés doivent également avoir en tête qu’il est très fréquent que le coût d’un mariage dépasse de 15% le budget initialement prévu lors de son organisation.

A ne pas oublier

Lorsque l’on budgétise un mariage, on ne pense pas forcément immédiatement à certains postes de dépenses qui entrent pourtant pleinement dans les dépenses liées à une union.
Ainsi, le voyage de noces est un poste important d’un budget de mariage. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent qu’en lieu et place de la traditionnelle liste de mariage composée de différents accessoires ménagers et autres pièces de vaisselle, les couples choisissent plutôt de mettre en place une urne pour financer leur voyage de noces.

Auteur: Alain Devigne

Partager cet article sur