Carte de fidélité : soignez-en la conception

carte fidélité

La carte de fidélité offre de nombreux avantages au commerçant. Mais profiter de ses atouts implique d’en soigner la conception, et de créer des programmes de fidélité répondant aux attentes de vos clients. Une bonne stratégie de gestion des programmes permettra également d’en optimiser l’efficacité.

Pourquoi proposer une carte de fidélité à vos clients ?

Que vous proposiez des produits ou des services, l’objectif principal d’une carte de fidélité est de « fidéliser » le consommateur. Autrement dit, il s’agit d’un moyen de garder les clients déjà acquis. Mais elle offre également la possibilité d’en séduire de nouveaux. D’autres avantages peuvent également découler de son utilisation.

Elle incite les clients à revenir vers vous pour d’autres achats. Elle constitue alors dans ce cas un élément non négligeable de la stratégie de cross-selling. C’est également un outil de communication qui vous permet d’instaurer une relation de confiance avec vos clients réguliers. Elle sert aussi à véhiculer et à entretenir votre image auprès du public. Enfin, en enregistrant les données des clients (avec leur permission), vous vous constituez une base de données clientèle fiable que vous pourrez utiliser pour votre stratégie marketing.

Assurer l’efficacité de votre carte de fidélité

Pour rappel, la carte de fidélité permet aux clients d’amasser des points en fonction de la fréquence et/ou des montants de leurs achats. Les points seront échangés avec des cadeaux, des remises, des ristournes, etc., le but étant de les récompenser pour leur assiduité. Une carte de fidélité de salon de coiffure permet par exemple à son titulaire de bénéficier de soins gratuits ou de séances gratuites, de produits capillaires offerts, etc.

Une carte de fidélité remplira parfaitement son rôle avec de bons programmes de fidélisation. Autrement dit, il faut bien sélectionner les produits et services qui feront l’objet du programme, et choisir avec soin les récompenses qui seront accordées. Un bon système de gestion, notamment du décompte et du suivi des points, doit également être mis en place. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un client fidèle restera attaché et ne sera pas tenté de se tourner vers la concurrence tant qu’il sera satisfait de vos produits et de vos services.

Ne pas négliger l’aspect esthétique

Le design est un élément fondamental de l’efficacité de la carte de fidélité en tant que moyen de communication. Les couleurs, les illustrations et le contenu (les informations qui y figurent notamment) doivent être particulièrement soignés dans leur conception et leur présentation.  Ils refléteront en effet votre image auprès de vos clients et du public. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un support assez rigide pour en assurer la durée de vie. Enfin, il ne faut pas négliger la présentation du système de décompte des points afin d’en faciliter le suivi.

Auteur: Xavier

Rédacteur web freelance et auteur pour le compte de tiers, je m'occupe des contrats ponctuels pour compléter mon activité actuelle qui est le SEO Link building. J'ai abordé toutes sortes de domaines: famille, décoration, tourisme, art, culture, architecture, patrimoine, loisirs, mode, nature, environnement, jardinage... Enfin tout ce qui emplit les colonnes de la presse généraliste ou spécialisée. ​​Ces dernières années, entre autres, j’ai rédigé des guides touristiques, des ouvrages d’art, des textes publicitaires, des argumentaires de vente, des articles de fond, des billets pour des sites sportifs, un bon nombre de descriptions de produit/site pour des annuaires, des communiqués de presse.

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